çağrı merkezi mail marketing
Café Comptoir Chez Sylvie
30, rue Tupin
69002 Lyon
04 78 37 45 93

 

La mercière de la rue Tupin ayant baissé son rideau, c’est au café comptoir de la même rue,  « Chez Sylvie » que nous sommes entrés pour notre premier mâchon statutaire de l’année.

Si la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, le froid de Lyon n’arrête pas le Franc-Mâchon ! Dès 8 heures, les premiers arrivés (les suivants aussi d’ailleurs) furent accueillis par Sylvie Pacallet  avec le sourire, des pots Mâcon-Villages blanc de la maison Guyot (dégustés avec modération comme il se doit), et des grattons, dans la pure tradition lyonnaise.

 

Mâchon inaugural pour notre nouveau Président qui demanda aux « parrains » du jour de présenter leurs invités. Après avoir précisé les dates (nous n’avons pas eu le choix) des prochaines réjouissances, il lança le fameux « Bon appétit et large soif ! » Tant il est vrai qu’un mâchon débute toujours par la faim.

Les trente-trois convives virent alors défiler les plats de  Bœuf  Bourguignon et de gratins de macaroni, agréablement  accompagnés de pots de Morgon de chez Alain Michaud, vigneron récoltant à Saint-Lager, (bus avec modération eux aussi). Cervelle de canuts et  Saint-Marcellin affiné parachevèrent la collation matinale.

Un premier mâchon de l’année, bien apprécié. Le chef Jean-Claude Jambon nous rejoignit en salle au moment du café, offert par la maison…Du fond de la salle (où se trouvait Marguin Vachod…) une exclamation fusa :

-« C’est mon premier Bourguignon de Jambon !!!! »

Ce sera sans doute  le mot du jour…

Nous ne pouvions pas quitter l’endroit sans traverser la rue, et saluer nos amis du Jura.

« Malgré la bise qui mord », comme l’a chanté le Grand Georges, un cuchon de Francs-Mâchons se rendit alors pédibus de l’autre côté du Rhône (« il suffit de passer le pont ») pour saluer en son établissement, « le Café du Nain », une (vieille ?) connaissance. Evelyne et Robert Badoux , du Château d’If, partagèrent avec eux ce bon moment…Les bonnes adresses sont toujours bien fréquentées !

texte G.P. et C.P. 
photos P.L.D.