çağrı merkezi mail marketing
Hotel de ville
Place de la Comédie
69001 Lyon 

 

Comme l'année dernière c'est dans les salons de l'Hôtel de ville, et non pas dans l'Atrium, qu'a eu lieu la remise des trophées 2014 des Bistrots Beaujolais de Lyon.

Photo G.S.

La promotion compte 10 nouveaux signataires de la charte:

 

La Meunière 11 rue Neuve 69001 LYON

L'Harmonie des vins 9 rue Neuve 69001 LYON

Chez Mounier 3 rue des Marronniers 69002 LYON

Le Bistrot des Voraces 13 rue d'Austerlitz 69004 LYON

Maître Bœuf 6 place de la Baleine 69005 LYON

Le Béranger 1 rue Béranger 69006 LYON

La Muse en Bouche 97 rue de Gerland 69007 LYON

Le Bistrot des Maquignons 113 grande rue de la Guillotière 69007 LYON

Le Jardin gourmand 32 avenue Édouard Millaud 69290 CRAPONNE

Au Comptoir d'Émilie 61 cours Emile Zola 69100 VILLEURBANNE

 

Le concept des Bistrots :

Le réseau des Bistrots Beaujolais possède une forte identité. Gage de qualité, de gourmandise et de convivialité, il conforte certaines valeurs (plaisir de l’assiette, du verre, l’amitié…) que l’on trouvait dans les bistrots d’autrefois. La sélection des Bistrots a évolué et comporte aujourd’hui des établissements de styles différents. La dénomination « Bistrots » est aujourd’hui un concept plus qu’une désignation proprement dite. Toutefois, le lien commun reste le même : l’attachement à sa région, à son terroir, un accueil chaleureux, de la qualité et des vraies valeurs qui font de ces restaurants des adresses inoubliables.

 

Historique des Bistrots Beaujolais :

Le concept des Bistrots Beaujolais est apparu à Lyon dans les années 50 avec la création par deux gastronomes H. Clos-Jouve et M. Grancher de la « Coupe des Meilleurs Pots », la sélection s’effectuant sur la convivialité du Bistrot et la qualité du Beaujolais proposé.

Transposée à Paris,  cette Coupe devient alors parisienne, un lauréat est sélectionné chaque année par l’Académie Rabelais. Dès 1986, dans le même esprit, l’association « Tradition du Vin » récompense annuellement un lauréat.

En  1995, retour aux sources, à Lyon, avec la création de « La Coupe Lyonnaise des Etonnants Beaujolais ». Elle récompense les Bistrots défenseurs du Beaujolais et développant cet esprit de convivialité.

La sélection des lauréats s’effectue après visite anonyme d’un Jury, en fonction de critères précis. Les testeurs notent soigneusement la convivialité, le cadre, le type de cuisine et surtout la carte des vins.

 

En 2004, le principe est étendu à Villefranche-Sur-Saône puis dans le secteur du pays Beaujolais en 2007. Le mode de sélection est identique à celui mis en place à Lyon.