Fatigue printanière : comment y faire face avec l’alimentation ?
Sommeil constant, fatigue, stress, irritabilité : le changement de saison n’est pas une transition facile pour tout le monde. Pour s’adapter aux nouveaux rythmes circadiens, qui supposent plus d’heures de lumière et des températures plus douces, notre corps a besoin de temps. Il arrive en effet qu’au début du printemps le changement de saison pèse sur le corps et l’esprit, mais aussi que la transition automne-hiver soit problématique, apportant grippes et rhumes. Il s’agit d’un état temporaire, qui passera assez vite, mais que l’on peut “atténuer” en faisant attention à certains comportements. Voici comment gérer le changement de saison en commençant par la table.
Changement de saison, pourquoi nous sommes fatigués ?
Le changement de saison est toujours un moment particulier : notre corps ne fait certainement pas la différence entre le changement été/automne ou hiver/été, mais en fait il peut y avoir des “effets secondaires” pendant ces périodes. En général, lors du premier changement, nous sommes plus enclins au malaise émotionnel et à la tristesse en raison du peu d’heures de lumière du jour, mais au printemps, nous pouvons également être sujets à des sautes d’humeur, à des rhumes violents, à la fatigue et à des problèmes d’allergies.
Les déséquilibres hormonaux peuvent alors aggraver la situation, en amplifiant les effets secondaires, notamment ceux liés au stress, tout comme une alimentation trop lourde peut ralentir le processus d’adaptation de notre physique.
Symptômes et durée
Le changement de saison peut entraîner divers symptômes généralement liés à la fatigue, qui peuvent durer quelques jours ou même quelques semaines : tout dépend de la capacité de votre corps à s’adapter aux nouveaux rythmes. Parmi les symptômes les plus courants, citons :
- somnolence et fatigue générale
- anxiété et stress ;
- une détérioration de l’humeur ou des sautes d’humeur
- altération du cycle veille-sommeil ;
- grippe, rhume et maux de tête, surtout au passage à l’hiver ;
- allergies, en particulier lors du passage au printemps ;
- faim nerveuse ou manque d’appétit
- problèmes intestinaux.
Conseils pour mieux vivre le changement de saison
Pour réduire la période de déséquilibre, vous pouvez aider votre corps et votre esprit à mieux s’adapter, en commençant par votre alimentation, mais pas seulement.
1. Choisissez les bons aliments
Pour accélérer cette phase, privilégiez les aliments frais, légers et digestes : les produits de saison peuvent vous y aider. Faites le plein de vitamines, notamment de vitamines B, nécessaires au fonctionnement des muscles, et de vitamine C, pour renforcer le système immunitaire, mais aussi de vitamine A, qui, comme la vitamine C, joue un rôle d’antioxydant. Feu vert donc aux carottes, légumes à feuilles vertes, légumes crucifères, poivrons, roquette, abricots. Privilégiez les aliments non transformés et pauvres en graisses saturées, mais aussi riches en minéraux utiles tels que le potassium et le magnésium.
2. Faites de l’exercice en plein air
Même si cela vous semble difficile, essayez de bouger le plus possible : être au soleil signifie non seulement “réveiller” les muscles, mais aussi augmenter la vitamine D, fondamentale pour la santé des os. Cette vitamine est en effet synthétisée par notre organisme grâce à l’absorption des rayons du soleil par l’épiderme. La vitamine D contribue également à rétablir l’équilibre entre la sérotonine et la mélatonine, qui est altéré par les variations des heures de lumière et d’obscurité liées au changement d’heure.
3. Dormez suffisamment
En règle générale, vous devriez dormir 7 à 8 heures par nuit, mais cela dépend de plusieurs facteurs : certaines personnes n’ont besoin que de 5 heures et d’autres de plus de 8 heures. Une fois que vous aurez compris quel est votre rythme, essayez de vous endormir et de vous réveiller toujours à la même heure : essayez de dormir dans l’obscurité et de vous exposer à la lumière du soleil dans l’heure qui suit votre réveil. Cela aidera votre corps à mieux s’adapter au nouvel horaire et à la nouvelle quantité de lumière.
4. Prenez soin de vos intestins
L’une des parties les plus touchées par le changement de saison est l’intestin : vous pouvez être confronté à une période de constipation ou à l’inverse. Pour faciliter son fonctionnement, en plus de manger des aliments riches en fibres et d’éviter les irritants, vous pouvez prendre des probiotiques, qui aident la flore bactérienne à se rétablir dans de bonnes proportions. Buvez également au moins 2 litres d’eau par jour : cela aidera les tissus à dégonfler et à être plus efficaces.
5. Prenez des compléments si nécessaire
Si nos conseils ne vous aident pas à retrouver immédiatement la forme, vous pouvez prendre des compléments naturels spécifiques : privilégiez notamment ceux contenant de la vitamine D et C, qui favorisent le système immunitaire, et de la vitamine B6, B9 et du zinc, qui stimulent également la fonction nerveuse. En outre, vous pouvez prendre des suppléments de minéraux tels que le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium et le fer : une aide naturelle en cas de faiblesse musculaire et de fatigue.